Collection Éventail

Affichage de 1–12 sur 14 résultats

Par un jour ensoleillé, la peau humide, le teint brillant
Le bras si doux, si délicat,
Fit chavirer de haut en bas
Ce magnifique éventail d’or et de diamants
Un poème qui pourrait résumer l’importance de l’éventail à certaines époques en France et dans le monde. A commencer au XVIème siècle sous Henri III, où Catherine de Médicis, qui en ramena un exemplaire d’Italie, contribua à faire connaître cet ustensile de toilette, qui devint un accessoire de mode, un bijou.
C’est au XVIIème siècle, sous Louis XIV que l’éventail fut véritablement à la mode. Il devint l’incontournable des salons, et en n’importe quelle saison, le symbole de la coquetterie ainsi qu’un outil de communication. Par sa manipulation, il put délivrer des messages de promesses, de rendez-vous, de menaces, de refus, et beaucoup d’autres encore.
Ainsi, en le plaçant près du cœur, vous pouviez signifier à une personne qu’elle avait gagné votre amour. En cachant vos yeux derrière l’éventail, lui indiquer que vous l’aimé ou encore en le bougeant entre vos mains signifier à une personne que vous la haïssez.
Au XVIIIème siècle, toute femme élégante se devait d’en posséder un grand nombre de diverses variétés. En fonction des modes, des ères et des choix individuels, la monture était mise entre les mains de ciseleurs, de sculpteurs ou de tabliers qui façonnaient les différentes matières telles que le bois, la corne, le nacre, et plus rarement, ce qui en en font des pièces d’exceptions, en argent ou encore en or serti de diamants.
Le disque appelé également la feuille à ces premières heures, pouvait être fait de feuilles de palmier, en plume, en paille tressée. Par la suite, toujours selon l’époque, le pays et les passions du moment, des œuvres d’arts ou encore des scènes politiques peintes ornaient les éventails.
Avec sa collection Éventail, Caratenly Bijoux vous propose à sa façon de remettre au goût du jour cette mode Éventail qui fait parti de l’histoire de nombreux pays. En Argent rhodié ou en Plaqué Or jaune, serti ou non de pierre couleur Amazonite, une bague, des boucles d’oreilles, un bracelet, un pendentif ou la parure complète ? Par lequel vous laisserez-vous séduire ?